Ban Ki-moon appelle la Syrie à mettre en oeuvre le plan de Kofi Annan

Afriquinfos Editeur 34 Vues
2 Min de Lecture

"J'appelle le président Assad à mettre en oeuvre immédiatement ces obligations. Il n'y a plus de temps à perdre", a souligné Ban Ki-moon, en visite à Koweït.

Le porte-parole de M. Annan avait déclaré mardi que le gouvernement syrien avait accepté le plan en six points approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce plan appelle les autorités syriennes à s'engager à collaborer avec l'Envoyé spécial conjoint dans le cadre d'un processus politique ouvert, dirigé par les Syriens, de façon à répondre aux aspirations et préoccupations légitimes du peuple syrien ; à s'engager à cesser les combats ; à assurer l'acheminement de l'aide humanitaire en temps voulu dans toutes les zones touchées par les combats ; à accélérer et multiplier les mesures d'élargissement de personnes arbitrairement détenues ; à assurer aux journalistes la liberté de circulation dans tout le pays ; à respecter la liberté d'association et le droit de manifester pacifiquement.

Le secrétaire général est arrivé mercredi à Koweït pour rencontrer l'émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al- Sabah avant de s'envoler pour Badgad pour participer au sommet arabe.