Chivasso (© 2022 Afriquinfos)- Une nouvelle page s’ouvre pour Khaby Lame. Le tiktokeur d’origine sénégalaise a obtenu la nationalité italienne ce 17 août 2022. Un rêve pour le jeune homme de 22 ans, qui vit en Italie depuis l’âge d’un an.
Mais de nouvelle égérie d’Hugo Boss passant par jury du #TikTokShortFilm au festival de Cannes 2022, l’italien Khaby Lame vise beaucoup plus. Le vidéaste d’origine sénégalaise ambitionne d’être un jour consacré à Hollywood par un Oscar après avoir reçu la Palme d’or au Festival.
“Je dois vous avouer que mon rêve ultime serait d’être un jour consacré à Hollywood par un Oscar après avoir reçu la Palme d’or au Festival”, expliquait le tiktokeur en mai dernier. Ses mimiques, devenues sa marque de fabrique, se retrouveront-elles bientôt sur grand écran alors même qu’il vient d’obtenir la nationalité italienne.
Avec plus de 148,5 millions d’abonnés, Khaby Lame est désormais le créateur de contenu le plus suivi sur le réseau social TikTok. En deux ans, il est devenu la star de la plateforme grâce à ses courtes vidéos basées sur ses expressions corporelles et du visage.
Le 23 juin, le TikTokeur Khaby Lame, d’origine sénégalaise, est devenu le numéro 1 du réseau social chinois en détrônant l’influenceuse américaine Charli d’Amelio. Le 17 août, le média italien La Republicca rapporte qu’il est devenu citoyen de l’Italie, le pays où il a grandi. À 22 ans, il totalise 148,5 millions d’abonnés sur sa chaîne Tik Tok, qu’il a lancée en mars 2020. Et tout ça sans avoir prononcé un seul mot.
Avant de devenir la star de Tik Tok, Khaby Lame, de son vrai nom Khabane Lame, avait une vie bien différente. Né au Sénégal, il arrive en Italie avec ses parents à l’âge de 1 an. Il grandit dans les quartiers populaires de Chivasso, une petite ville dans la région de Turin. Cependant, il ne possède pas la nationalité italienne. Ouvrier dans une usine, il est licencié en mars 2020. C’est à ce moment, en plein début de pandémie du Covid-19, qu’il commence à faire des vidéos sur Tik Tok.
« La pandémie venait de débuter, je m’ennuyais et j’avais beaucoup de temps devant moi, donc j’ai commencé à faire des vidéos sur Tik Tok« , précise-t-il dans une interview pour le magazine anglophone Forbes. Sa spécialité : tourner en dérision les vidéos de tutoriels grâce à son visage très expressif. Il ne prononce aucune parole dans ses vidéos. Ainsi, la barrière de la langue n’est pas un problème pour Khaby Lame. Il transmet son message en levant les yeux au ciel ou en faisant un geste des mains montrant que la solution au problème est évidente.
Son pari est réussi : ses mimiques deviennent virales et le compteur d’abonnés s’affole. Avec plus de 275 millions de visionnages.
Dans une interview Khaby Lame affirme s’inspirer de “la vie quotidienne” pour réaliser ses vidéos. “Mon seul objectif est de faire rire sans offenser les auteurs”, ajoute-t-il. D’ailleurs, le jeune homme s’applique, à quelques exceptions près, à ne pas prendre position en public sur des sujets clivants.
V.A.