Kenya/Le nombre des cartes de paiement grimpe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les données de la Banque centrale du Kenya (CBK) indiquent qu'à la fin août, le nombre de cartes de crédit dans le pays s'élevait à 11,8 millions, contre 10,9 millions à la fin du premier trimestre et 11,5 millions au premier semestre de l'année.

 Le taux de croissance marginal est dû à l'émission de cartes de débit Mastercard et Visa, des cartes sécurisées qui peuvent servir pour un grand nombre de fonctions comme faire ses achats dans un supermarché, payer ses factures ou retirer de l'argent auprès d'un distributeur automatique. D'autres cartes de paiement ont augmenté dans le pays au cours de cette période, comme les cartes prépayées qui sont passées de 183.694 en juillet à 206.579 en fin août.

De plus, le nombre de ces cartes devrait augmenter de manière considérable lorsque le Kenya adoptera le mode de règlement dématérialisé à partir du 1er décembre. Toutefois, malgré l'essor du nombre de cartes de paiement, leur utilisation stagne. En fin août, le montant total en valeur des transactions effectuées avec des cartes de débit depuis janvier s'élevait à 9 milliards de dollars, tandis que celui des transactions par carte de crédit depuis janvier s'élevait à 72 millions de dollars à peine. Les experts attribuent cette faible utilisation des cartes de paiement dans ce pays d'Afrique de l'Est aux transferts d'argent.

- Advertisement -

Avec plus de 22 millions d'abonnés, les transferts d'argent représentent la grande majorité des transactions dématérialisées au Kenya, ce qui laisse peu de marge aux cartes de paiement pour se développer.

 L. AGBENOU