Kenya : Un tribunal ordonne aux enseignants en grève de reprendre le travail

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La juge du droit du travail Linet Ndolo a également donné instruction au gouvernement de former une commission chargée de négocier avec les enseignants sur leurs revendications salariales et de rendre compte des progrès accomplis d'ici deux semaines.

Mme Ndolo a ordonné aux plus de 260.000 enseignants grévistes de regagner les classes mardi tandis que le ministère du Travail entamera avec leur syndicat des discussions dont il devra signaler les progrès le 15 juillet.

"Le secrétaire permanent au Travail se voit par la présente ordonné de convoquer sans délai des discussions entre toutes les parties impliquées dans le litige sur les questions soulevées par le syndicat national kenyan des professeurs et enseignants (KUPPET) ", a déclaré lundi Mme Ndolo dans son verdict.

Mme la juge Ndolo a également déclaré que le dialogue avec le KUPPET se ferait sur la base de la rationalisation des indemnités de transports, de soins médicaux, de congés et de responsabilité.

Plus de 260.000 enseignants de primaire et de secondaire demandent une harmonisation de leurs salaires avec le reste des fonctionnaires, une revalorisation salariale de 300% et une augmentation des primes de responsabilité de 30% à 50% pour les proviseurs, directeurs, principaux et adjoints, y compris un arriéré de pensions pour les enseignants à la retraite représentant 393 millions de dollars.