L'Office de tourisme du Kenya table sur une augmentation des revenus générés par le secteur touristique qui doivent atteindre cette année 1,19 milliards de dollars américains, contre 1,12 milliards de dollars américains enregistrés l'an dernier.
Une telle hausse est prévue en dépit des mauvais résultats du premier trimestre 2013, en raison d'une baisse de 18,3% des arrivées de touristes internationaux, leur nombre ayant chuté de 312.258 pour la même période en 2012 à 255.256 cette année.
Le directeur général de l'Office de tourisme, Murithi Ndegwa, a cependant affirmé que des stratégies de marketing agressives ont d'ores et déjà été adoptées et que la tendance devrait être inversée, apportant des gains élevés.
"Nous avons lancé un outil de financement spécial, baptisé " Plan 3 de reprise du marché du tourisme" (Tourism Market Recovery three ou TMI3), qui aura des répercussions significatives sur le marketing dans le secteur," a déclaré à Xinhua M. Ndegwa, dans un entretien accordé dans la station balnéaire de Mombasa.
Les incertitudes liées aux élections et aux attaques menées par les militants shebab ont récemment affecté le nombre de touristes en 2012, reculant de 29.000 pour atteindre 1,24 millions de visiteurs, contre 1,27 millions en 2011.
Les investisseurs du secteur ont exprimé leur optimisme quant à un possible regain de vitalité au sein de l'industrie touristique grâce au contexte actuel, appelant les agences de voyage à mettre en avant la diversité du Kenya tout en insistant sur la sécurité des voyageurs.
M. Ndegwa a souligné avoir d'ores et déjà soumis au Trésor national une demande de financement à hauteur de 5,84 millions de dollars américains afin de mener à bien ce programme, qui constitue une mesure de relance à court terme.
"Le bilan a été accablant en ce premier semestre, accusant une forte baisse des arrivées de touristes, en raison des incertitudes liées à l'élection présidentielle du 4 mars, à l'insécurité et à la crise de la zone euro," a déclaré M. Ndegwa.
Il s'est toutefois montré optimiste vis-à-vis de la capacité du secteur à connaître une hausse des arrivées au cours du deuxième semestre 2013, la haute saison aidant.
Il a ajouté que l'Office de tourisme a organisé plusieurs activités pour promouvoir le Kenya, notamment des vols offerts à la clientèle étrangère et une exposition sur la magie du voyage au Kenya avec des participants originaires de divers pays.
L'Office de tourisme doit nouer des partenariats avec des acteurs du secteur privé afin de promouvoir le Kenya comme destination de voyage. Les associations régionales et commerciales ont également un rôle clé à jouer.Le secteur a récemment connu une accélération, suite à l'annonce par la compagnie aérienne allemande Condor de son intention de lancer à partir de novembre un nouveau vol direct pour le Kenya en provenance de Vienne, en Autriche, en plus des 5 lignes directes par semaine qu'elle assure déjà depuis l'Allemagne.
La responsable en relations internationales et affaires gouvernementales de Condor, Ilona Germe, a affirmé que la compagnie aérienne assurait des vols directs jusqu'à Mombasa et Nairobi en partance d'Allemagne, transportant 40.000 passagers par an.
La secrétaire d'Etat au tourisme, Phyllis Kandie, a indiqué que l'industrie touristique irait mener sa nouvelle campagne de marketing auprès de pays comme la Chine, la Russie, le Brésil ou l'Inde.
Selon des statistiques dévoilées vendredi par l'Office de tourisme, l'Europe reste le principal marché d'origine des touristes, représentant 53% d'entre eux, suivie par l'Afrique avec 20%, puis par les Amériques et l'Asie qui représentent respectivement 11 et 10% du total.