Le Kenya renforce sa sécurité dans la région nord après une double explosion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux policiers et le civil en question ont été tués et six autres personnes ont été blessées dans deux attentats terroristes simultanés dans le nord du Kenya à la frontière avec la Somalie ravagée par la guerre. Cette double attaque survenue dans les villes frontalières de Wajir et de Mandera à huit heures de décalage l'une de l'autre, a également détruit 12 voitures et réduit à l'état de décombres des bureaux entiers, démontrant la puissance des explosifs utilisés.

Dans le premier de ces incidents, le commandant de police du comté de Mandera Rono Bunei a déclaré avoir renforcé la sécurité le long de la frontière pour contrer toute éventuelle incursion transfrontalière de terroristes depuis la Somalie voisine. Le second incident, survenu à Wajir aux environs de 19h30, a tué un civil qui marchait dans la rue et blessé grièvement cinq autres personnes, selon le commandant de police du comté de Wajir, David Kirui. Ces attaques surviennent alors que le pays est sous le choc de l'une des plus graves attaques terroristes de son passé récent, avec l'assaut du centre commercial Westgate à Nairobi samedi dernier.

Des activistes somaliens affiliés à Al-Qaïda ont revendiqué cette attaque qui a tué 62 civils, six membres des forces de sécurité et cinq terroristes, et conduit à l'arrestation de 11 suspects. Le Kenya a renforcé la sécurité dans tout le pays, et toutes les agences de sécurité sont dans un état d'alerte sans précédent suite aux informations récentes selon lesquelles les shebab prévoiraient davantage d'attentats contre le Kenya et les intérêts étrangers dans ce pays.

Depuis qu'il a envoyé des troupes de l'autre côté de sa frontière avec la Somalie en octobre 2011, le Kenya a été frappé, en particulier dans ses régions nord et est, par une série d'explosions prenant pour cible principalement les forces de sécurité locales et les travailleurs humanitaires.