Le Kenya réclame davantage d’efforts pour stabiliser la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant à la nation lors des 49èmes célébrations de l' indépendance à Nairobi, le président Mwai Kibaki a déclaré que son pays ne se laisserait pas intimider par les menaces terroristes émanant principalement de la Somalie voisine.

"Nous devons comprendre que la sécurité du Kenya est indissociable de la paix et de la stabilité des pays voisins", a déclaré M. Kibaki, dont les soldats sont aux prises avec la milice Al-Shabab, groupe affilié à Al-Qaïda dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

"À cet égard, la situation en Somalie a atteint un stade critique. Dans les deux prochains mois, un nouveau gouvernement doit prendre la suite du Gouvernement fédéral de transition actuel ", a-t-il dit.

- Advertisement -

Ces propos surviennent alors que le mouvement rebelle somalien Al-Shabab a mis en garde contre des attaques imminentes au Kenya, menaçant de mettre à bas les plus hauts immeubles dans les quinze jours.

InterCentre, compagnie basée aux États-Unis, souligne que la menace de cette milice, qui avait mis en garde contre une attaque massive au Kenya dans les six mois,survient alors que les attentats d'insurgés à la grenade et à la mine terrestre se multiplient, en particulier à Nairobi, à Mombasa et dans le nord du Kenya.

InterCentre a fait savoir qu'Al-Shabab avait mis en ligne mercredi un message disant que "quelque chose arrive" dans les deux prochains mois, mettant en garde que le Kenya devrait "voir ( ses) tours tomber".

Réagissant à l'opération de l'armée kenyane en territoire somalien, depuis le mois d'octobre dernier, Al-Shabab a mené des attaques à l'explosif successives dans différents endroits du Kenya, y compris Nairobi.