Le Kenya promet d’accélérer l’intégration en Afrique de l’est

Afriquinfos Editeur 19 Vues
2 Min de Lecture

Le président Uhuru Kenyatta a déclaré que son gouvernement a également entrepris d'approfondir les relations économiques du Kenya avec ses pays voisins (le Soudan du Sud, le Soudan, l'Ethiopie et la Somalie) et de prendre des mesures visant à éliminer les barrières douanières et non-douanières tout en encourageant plus de collaboration des partenaires régionaux.

M. Kenyatta a tenu ces propos en inaugurant un nouveau quai au port de Mombasa.

Le président a déclaré que l'intégration régionale sera menée via des programmes d'infrastructures conjoints et des investissements pour exploiter le potentiel collectif de la région.

Le port de Mombasa est le mieux équipé de la côte est- africaine. Il dessert les marchés du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie, du Soudan du Sud et de l'Ethiopie.

Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré quant à lui que le port était vital pour aider les producteurs de biens et services de la région à accéder les marchés locaux et internationaux. M. Museveni, qui préside également actuellement la Communauté d'Afrique de l'est, a mis au défi les Etats de la région de s'unir pour créer un plus grand marché pour les produits et services régionaux et pour consolider leur pouvoir de négociation face aux grands blocs économiques et commerciaux mondiaux.