Le Kenya prévoit de réduire ses coûts de transport avec une nouvelle ligne de chemin de fer et un port

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Finances Henry Rotich a annoncé jeudi dans son discours de présentation du budget que cette nouvelle liaison ferroviaire améliorerait les délais et réduirait significativement le coût des transports entre Mombasa et Kisumu, donnant l'exemple d'un transport de container dont le coût passerait de 1 650 dollars à 352 dollars, soit une réduction de près de 79 %.

« Les chemins de fer sont le mode de transport le plus économique pour les passagers et le frêt. Pourtant, nos infrastructures ferroviaires n'ont pas reçu beaucoup d'aides par rapport aux autres infrastructures de transport », a déclaré M. Rotich en présentant son budget national 2013-2014 au Parlement kenyan.

Le secrétaire du cabinet a également déclaré que la loi sur législation sur les taxes et droits de douane serait amendée pour introduire un prélèvement pour le développement des chemins de fer de 1,5 % sur tous les produits importés, afin de mobiliser 177 millions de dollars supplémentaires pour financer la construction de la ligne de chemin de fer entre Mombasa et Kisumu.

Le Kenya dispose déjà d'une ligne de chemins de fer, reliant la ville kenyane de Mombasa à celle de Jinja en Ouganda. Toutefois, des années de négligence et de sous-investissement ont rendu cette ligne peu efficace, selon l'Association kenyane de producteurs.

Cette ligne de chemin de fer relie le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), acheminant les importations en provenance du port de Mombasa.