Kenya : La police lance une vaste opération contre des sécessionnistes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le commandant de la police divisionnaire, Jack Ekakuro, a déclaré que le porte-parole du groupe du Conseil républicain de Mombasa (CRM), Rashid Mraja, a été arrêté à la frontière côtière de Lunga Lunga, alors qu'il tentait de s'infiltrer dans le pays depuis la Tanzanie mercredi.

D'après M. Ekakuro, M. Mraja a été arrêté alors qu'il tentait d'entrer au Kenya depuis la Tanzanie, où il avait trouvé refuge aux côtés des principaux leaders du CRM. Il a indiqué que les opérations contre les activités du groupe dans la région étaient en cours. Pour le CRM, groupe militaire de plus en plus violent, les droits de la population côtière à la terre et à la propriété ont été violés.

 Le groupe, qui a menacé de perturber l'élection présidentielle du 4 mars dans la région côtière, est derrière le meurtre de neuf officiers de police la veille des élections générales du 4 mars. Les activités du groupe ont eu pour objectif d'instiller la peur parmi les électeurs pour que ces derniers n'aillent pas voter aux élections générales.

 Mombasa, la deuxième plus grande ville du pays et haut lieu touristique du Kenya, fait partie de plusieurs villes visées par une série d'attaques à la grenade et des enlèvements d'étrangers ces derniers mois. Les pays occidentaux ont déjà averti leurs citoyens de faire preuve de beaucoup de vigilance à Mombasa. Les membres du CRM disent avoir rejoint le groupe à cause des frustrations causées par le chômage depuis la fin des industries sur le littoral côtier.