Le Kenya sur le point de légiférer sur les déchets électroniques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La directrice adjointe de NEMA pour l'Education environnementale et la Sensibilisation du public, Betty Nzioka, a déclaré ici à Nairobi que les recommandations législatives seront envoyées au parlement bientôt pour approbation.

"Les recommandations législatives sur l'élimination des déchets électroniques et électriques seront bientôt abordées au parlement pour protéger l'environnement suite à l'afflux de marchandises électroniques dans le pays", a expliqué Mme Nzioka.

La directrice adjointe a indiqué qu'avec ces nouvelles régulations, les contrevenants devront payer une amende s'élevant entre 4.000 et 12.000 dollars américains.

"Actuellement, le Kenya compte plus de 17.000 tonnes de déchets électroniques à éliminer et une vraie législation est nécessaire pour assurer que cela soit fait de la bonne façon afin d'éviter un impact sur l'environnement".

Les statistiques indiquent que sur l'estimation annuelle de 17. 000 tonnes de déchets électroniques, les réfrigérateurs représentent environ 11.400 tonnes, les télévisions 2800 tonnes, les ordinateurs personnels 2500 tonnes, les imprimantes 500 tonnes et les téléphones mobiles 150 tonnes.

Une campagne lancée en octobre dernier par Safaricom, fournisseur de téléphonie mobile, pour sensibiliser l'opinion publique sur l'impact de la mauvaise élimination des déchets électroniques sur l'environnement, a réussi à balayer plus de 15 tonnes de déchets électroniques.