Kenya : Obama attendu au Kenya pour une visite deux jours

Afriquinfos Editeur 17 Vues
3 Min de Lecture

C’est la première fois que Barack Obama atterri sur un sol africain où la menace terroriste est virulente. Il prononcera un discours lors d’un Sommet international portant sur l’entrepreunariat. Il va également s’entretenir avec son homologue kenyan Uhuru Kenyatan sur les questions économiques, sécuritaires et  de respect des droits de l’Homme.

«Malgré ses nombreux défis, l’Afrique est un endroit incroyablement dynamique, l’un des marchés qui croît le plus rapidement au monde, avec des gens extraordinaires, d’une résilience extraordinaire», a déclaré le président américain à Washington la semaine dernière.

Sécurité renforcée                            

La majeure partie de Nairobi,  la capitale kenyane,  sera entièrement verrouillée. L’espace aérien sera également fermé ce vendredi soir, à l’arrivée du président américain et le dimanche au moment de son départ.

Les shebabs somaliens, meneurs des grandes attaques meurtrières au Kenya, notamment l’attaque du Centre commercial Westgate à Nairobi en décembre 2013, constituent la principale inquiétude au niveau sécuritaire. Le commandant de police de Nairobi, Benson Kibué, a annoncé que 10 mille soldats seront déployés dans la ville afin d’assurer la sécurité. De surcroît, les Etats-Unis soutiennent  la force Amisom qui lutte contre les insurgés.

Nairobi s’embellit pour la bonne cause

Les travaux pour embellir la capitale kenyane ne cessent depuis que la visite du président a été annoncée. Le dispositif de sécurité a été relevé d’un cran, la flotte présidentielle et les grosses cylindrées ont débarqué des cargos américains, des patrouilles sillonnent la ville, des soldats sont postés devant les sites stratégiques, notamment devant les grands hôtels. Les jardiniers et les peintres apportent leurs dernières touches au lifting des grands axes et des sites que Barack Obama va visiter durant son séjour.

Le sentiment qu’éprouve la population kenyane

La population kenyane est très excitée au sujet de la visite du président américain au Kenya.

‘’Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point nous avons attendu avec impatience ce jour’’, a déclaré Uhuru Kenyatta devant la presse cette semaine.

La population qualifie cette visite d’Obama de « homecoming », le retour aux sources de l’enfant du pays. Mais le président américain ne se rendra pas à Kogelo, son village familial. Et selon Susan Rice,  la Conseillère nationale à la sécurité, c’est pour des raisons d’emplois du temps et de logistiques  qu’Obama n’ira pas à Kogelo. Toutefois, la Maison Blanche a affirmé que les membres de la famille seront invités pour assister au discours que prononcera le président Barack Obama. Ils seront également conviés le samedi soir, au dîner donné en son honneur au Palais présidentiel.

 La visite du président américain prendra fin le dimanche. Il quittera le Kenya pour l’Ethiopie.

I.N.