Kenya : Le nombre des touristes diminue de 15,8% l’an dernier à cause de l’insécurité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre kényan du Tourisme Phyllis Kandie, qui s'est exprimé vendredi devant la presse, a attribué cette baisse à la multiplication des attaques terroristes qu'a connu son pays.

"Depuis l'attaque du centre commercial de Nairobi en septembre 2013, le pays a souffert d'un fort déclin des arrivées", a avoué Mme Kandie.

Depuis le déploiement des troupes kényanes en Somalie, les villes de Mombasa et de Nairobi ainsi que des parties du nord du pays ont connu des attaques à la grenade, qui ont causé des centaines de morts. Cette année, la police a déjoué un complot terroriste majeur à Mombasa.

Selon le ministère kényan du Tourisme, les recettes du secteur touristique en 2013 a glissé de 4%, à 1,02 milliard de dollars, contre 1,14 milliard en 2012.

Mme Kandie a toutefois déclaré que son pays reste optimiste pour attirer au moins trois millions de visiteurs chaque année vers la fin de 2017.

La Grande-Bretagne, le plus grand marché de l'industrie touristique kényane, a accués une réduction de 19,5%, avec près de 149.700 arrivées en 2013, contre plus de 185.900 en 2012.

Afin de consolider le secteur touristique, le gouvernement kényan nogocie avec un consultant dans le but d'améliorer l'image du Kenya, a fait savoir Mme Kandie. Le pays envisage aussi de relancer l'unité de la police touristique. "Nous allons déployer cette force dans la prochaine année financière afin d'accroître la visibilité de la sécurité dans ce secteur", a-t-elle déclaré.

La contribution du tourisme représente environ 11% du PIB du Kenya.