Ce chiffre représente une augmentation de 400.000 du nombre d' utilisateurs depuis l'année précédente, selon la Banque centrale du Kenya (CBK).
Selon la banque centrale, et à la date de février, le nombre de détenteurs de carte de débit dans ce pays d'Afrique de l'Est s' élevait à 10,2 millions d'habitants, contre 9,8 millions sur la même période l'année précédente, et 7,7 millions en 2012.
La croissance significative du nombre de cartes est attribuée aux banques, aux compagnies de téléphonie mobile et aux stations d' essence qui prônent l'utilisation de documents multifonctions.
Certaines banques ont cessé d'émettre des cartes de retrait d' argent, les remplaçant par des cartes de débit, ce qui incite à leur utilisation.
Presque toutes les banques ont lancé ces derniers mois des campagnes énergiques au Kenya pour pousser les Kenyans à adopter les cartes de débit.
Toutefois, ce ne sont pas seulement les banques qui poussent à l'utilisation de cartes de débit au Kenya, mais aussi les compagnies de téléphonie mobile comme Orange et Airtel.
Airtel Kenya a lancé en février une carte de débit permettant à ses abonnés de téléphonie mobile de retirer de l'argent dans des distributeurs d'argent Visa dans le monde entier.
À l'échelle locale, ces cartes permettent aux abonnés d'accéder à leur argent dans près de 10.000 distributeurs dans le pays. L'augmentation considérable du nombre de détenteurs de cartes de débit montre que ces efforts commencent à payer, quoiqu'à un rythme assez lent.
Ainsi, le nombre de personnes utilisant ces cartes augmente également, le montant total de transactions atteignant 1,23 milliards de dollars par mois.
En 2012, la valeur des transactions s'est élevée en moyenne à 800 millions de dollars par mois, et en 2013 ce total a dépassé les 1 million de dollars par mois.