Kenya : l’incendie à l’aéroport Jomo Kenyatta causé par une défaillance électrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire de cabinet des Transports et des Infrastructures, Michael Kamau, a rendu public pour la première fois les résultats d'un rapport d'enquête rédigé par la mission nommée par le président Uhuru Kenyatta pour faire la lumière sur la cause de l' incendie et faire des recommandations sur la manière dont l' Autorité des aéroports du Kenya peut améliorer la lutte contre les incendies.

"La conclusion du rapport est que l'incendie a été causé par une défaillance électrique, qui n'aurait pas pu être détectée", a déclaré M. Kamau.

La mission comprenait des agences de sécurité étrangères, a poursuivi M. Kamau. Elles devaient permettre d'améliorer la capacité des agents locaux à enquêter sur les potentielles activités terroristes.

- Advertisement -

"Le rapport est maintenant fini. Nous le rendrons public bientôt. Le rapport sera étudié en interne au gouvernement", a-t- il ajouté.

Le feu a pris dans la matinée du 7 août, paralysant le transport aérien au Kenya. Les vols ont été reportés pendant des jours, et d'autres ont été déviés vers l'Ouganda et la Tanzanie

Les spéculations allaient bon train concernant cet incendie, mais M. Kamau a confirmé que "l'incendie n'était pas le résultat d' un acte terroriste".

Au lieu de réparer la section incendiée, le gouvernement a décidé de démolir les bâtiments. "Nous allons démolir le bâtiment et ériger un autre pour d'autres fins, dont un hôtel", a précisé M. Kamau.

Le Kenya a déjà lancé la modernisation de l'aéroport, qui a été construit dans les années 1970 et devait à l'origine accueillir seulement 2 millions de passagers contre les 8 millions en 2012.

A cause de cet incendie, Kenya Airways, le transporteur national a enregistré une perte de 4 millions de dollars américains.