Dans une déclaration faite à la presse à Nairobi après sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien Hailé-Mariam Desalegn, le président kényan Uhuru Kenyatta a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à renforcer les relations avec l'Ethiopie.
« Le Kenya et l'Ethiopie restent des partenaires stratégiques en particulier au sein de l'IGAD (Autorité de développement intergouvernementale) dans la recherche de la paix et de la stabilité politique pour la Somalie », a déclaré M. Kenyatta.
M. Kenyatta a déclaré que les relations entre les deux pays n'étaient pas seulement axées sur une longue tradition d'amitié, mais également sur un Accord de statut spécial (ASS).
Le Kenya reste l'un des premiers partenaires commerciaux de l'Ethiopie en Afrique. Les statistiques du gouvernement indiquent qu'en 2010, les exportations du Kenya vers l'Ethiopie ont atteint 43 millions de dollars américains contre 2,4 millions de dollars d'importations.
M. Kenyatta a assuré que le Kenya travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement éthiopien et en coopération avec le gouvernement somalien pour la reconstruction et le développement de la Somalie.
Dans ce cadre de la coopération bilatérale, les deux dirigeants ont également discuté des modalités pour actualiser le Projet du port Lamu entre le Soudan et l'Ethiopie.