Kenya : L’élargissement de la CAE est crucial pour la stabilité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son discours d'ouverture à la 2ème réunion de la 1ère session de l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est (ALAE) à Nairobi, le président Kibaki a salué l'intérêt manifesté par le Soudan, le Sud-Soudan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie et la Somalie envers l'adhésion à la CAE.

« Nous devrions faciliter leur adhésion. Une CAE forte est prospère est le pilier de la stabilité de notre région. Jouons tous notre rôle pour renforcer et étendre la CAE », a-t-il déclaré aux députés du bloc régional.

Le gouvernement fédéral de transition de Somalie a remis au mois de mars, dans une lettre à M. Kibaki, actuel président de la CAE, une demande officielle de candidature à l'adhésion au bloc économique d'Afrique de l'Est. Cette demande fait suite aux développements majeurs qu'a connus la Somalie, marquant pour ce pays le début du chemin menant à la stabilité et à la paix, après plusieurs années de guerre civile.

En novembre de l'an dernier, le bloc économique régional, comptant actuellement cinq pays, a rejeté une demande d'adhésion à la CAE du Soudan, en raison de sa situation géographique.

La République du Sud-Soudan attend également depuis l'année dernière l'examen de sa candidature à la CAE par les dirigeants régionaux.