Kenya : l’armée récupère 3,5 millions de dollars du centre commercial Westgate

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

   Le porte-parole des KDF, Emmanuel Chirchir, a déclaré que la somme a été retrouvée après que les soldats ont sécurisé la plupart des boutiques du centre commercial et rapatrié l'argent.

"Plus de 300 millions de shillings (3,5 millions de dollars) ont été rapatriés des banques, bureaux de change et casinos de Westgate. Nous avons assuré la sécurité de vos bureaux de Westgate et facilité le rapatriement de votre argent", a déclaré M. Chirchir faisant référence à la Barclays Bank du Kenya, la Diamont Trust Bank, la CFC et la Kenya Commercial Bank (KCB), qui avaient leurs bureaux dans le centre commercial.

Préalablement, le secrétaire du cabinet de la Défense, Rachael Omamo, avait ordonné l'ouverture d'une enquête sur les accusations de pillage, avertissant que le gouvernement serait intraitable avec les soldats coupables d'actes de pillage.

- Advertisement -

Cependant, M. Omamo a affirmé jeudi que les soldats de la KDF avaient mené l'opération de secours de manière professionnelle pendant le siège qui a duré quatre jours.

Des images de CCTV montrent des soldats participer au pillage du centre commercial de Westgate. Tous les magasins ont été pillés hormis le magasin de chaussures Bata.

Des images montrent également que des soldats ont commencé à piller quand l'armée a pris en main l'opération le samedi soir.

Trois soldats ont été vus sortir du supermarché Nakumatt avec des sacs remplis de billets.