Kenya : Le gouvernement menace de licenciement les enseignants grévistes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire d'Etat à l'éducation, Pr. Jacob Kaimenyi, a déclaré que le gouvernement ne supporterait plus davantage d' indiscipline de la part des enseignants qui refusent toujours de reprendre leur travail, en dépit de l'émission d'une ordonnance judiciaire.

"Tous les enseignants qui n'ont pas repris leurs fonctions et qui souhaitent garder leur poste doivent le faire demain (mardi), à la première heure. Si vous ne choisissez pas de rester au travail, vous vous êtes vous-mêmes licenciés. Et nous prendrons les mesures disciplinaires requises," a affirmé Pr Kaimenyi, lors d'une conférence de presse à Nairobi.

Il a indiqué que le gouvernement lancerait vendredi le processus d'embauche de nouveaux professeurs afin de réduire la charge de travail du personnel enseignant.

M. Kaimenyi a émis cette mise en garde après que le gouvernement et le syndicat Kenya National Union of Teachers (KNUT) ne sont pas parvenus à un accord sur une hausse des salaires.

Il a fait remarquer que la loi autorise l'employeur à prendre des mesures disciplinaires contre un employé qui prend part à une grève non-protégée et illégale.

Il a ajouté que la commission en charge du service des enseignants (Teachers Service Commission ou TSC) prendrait immédiatement des mesures disciplinaires contre tout professeur qui violerait la loi.

Plus de 260.000 enseignants du primaire et du secondaire exigent une harmonisation de leur salaire avec celui des autres fonctionnaires publics, une hausse de 300% de leur paie et des indemnités de responsabilités de 30 à 50% pour les proviseurs et les professeurs principaux, ainsi qu'une augmentation des retraites du secteur, totalisant 393 millions de dollars américains.