Sur le même sujet
- Kenya : 50 ans d’indépendance et encore des défis majeurs à relever (12/12/2013)
- Le Kenya s’attend à 50.000 touristes nigérians dans un avenir proche (12/12/2013)
- 50ème anniversaire de l’indépendance du Kenya : Le président promet de se concentrer sur l’unité, la croissance et la sécurité (12/12/2013)
"La grève des professionnels de la santé a été déclarée illégale par une décision de justice le 11 décembre, et ils doivent en conséquence reprendre le travail conformément à la loi", a déclaré aux journalistes à Nairobi le ministre de la Santé James Macharia.
Les employés de la santé du Kenya sont en grève depuis le 9 septembre pour protester contre la décentralisation des services de santé au niveau des comtés. Cette grève a été déclarée illégale par le Tribunal des prudhommes du Kenya la semaine dernière.
"Les employés en grève relèvent des administrations des comtés. Ils ne sont pas des employés du gouvernement national", a déclaré M. Macharia.
Le ministère kenyan de la Santé a fait tout ce qu'il pouvait pour intercéder en faveur des employés en grève, malgré le fait qu'ils soient soumis à la supervision des comtés et non du gouvernement national, a-t-il dit.
Plus de 8.000 infirmières qualifiées sont sans emploi dans ce pays, a déclaré M. Macharia, ajoutant que le gouvernement envisager de recruter les services de 26.000 infirmières professionnelles pour mettre fin aux pertes humaines.
Isaac Ruto, président du conseil des gouverneurs, a estimé que les demandes des travailleurs de la santé portaient non pas sur leurs conditions de travail mais sur des questions constitutionnelles.
"Ceux qui n'ont pas été signalés comme de retour au travail depuis l'injonction de la cour en date du 11 décembre seront traités comme ayant abandonné leur poste par les autorités nationales comme par les autorités locales et aucun salaire ne sera plus payé à ces personnes", a-t-il dit.