Kenya : Expansion du projet sur l’adaptation au changement climatique initié par les communautés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un projet pilote visant à soutenir l'adaptation au changement climatique via des projets initiés par des communautés locales dans le comté d'Isiolo (nord du Kenya) a été appliqué à quatre autres comtés de terres arides et semi-arides (TASA), a-t-on appris vendredi d'une source officielle.

Le projet, mené par le Consortium Adaptation au sein de l'autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) pour couvrir 29 % des terres kényanes, est importante car il montre comment une approche ascendante peut être appliquée par des gouvernements de comté pour accéder au financement pour le climat mondial.

Selon le conseiller sur le changement climatique de NDMA et coordinateur du Consortium Adaptation, Victor Orindi, cette approche a donné aux communautés vulnérables des pouvoirs décisionnels sur ce qui devrait être financé via leurs comités. Il a également observé que dans le cadre de la NDMA, les leçons tirées d'Isiolo sont désormais appliquées aux comtés de Garissa, Kitui, Makueni et Wajir dans le nord du Kenya.

Le projet a été mis en place pour concevoir et tester un mécanisme permettant aux locaux d'identifier les investissements qui construisent leur résistance au changement climatique, et ensuite financer ces projets via un Fonds d'adaptation de comté.

Depuis sa mise en place en octobre 2012, le Fonds d'adaptation au changement climatique a alloué 68,5 millions de shillings aux communautés du comté d'Isiolo pour financer une variété de projets de construction de la résistance.

Pour Mumina Bonaya, secrétaire de l'Isiolo Climate Adaptation Planning Committee , « le fonds d'Isiolo est une utilisation innovante de la nouvelle constitution du Kenya, qui permet de décentraliser non seulement aux comtés mais également aux institutions des sous-comtés ».