Kisumu est le pays natal et le fief de Premier ministre Raila Odinga, principal adversaire de Kenyatta. Ce dernier conteste les résultats de l'élection présidentielle.
Des manifestants ont bloqué des routes et saccagé des boutiques. Les affrontements ont éclaté alors que la police est intervenue pour disperser les manifestants.
Selon Emmanuele Owaka, responsable de la Croix-Rouge du Kenya- Ouest, quatre personnes ont gravement été blessées par balles et conduites à l'hôpital.
La police a nié avoir tué par balles des manifestants. Selon le commissaire de Kondele, Johnstone Wanyama, personne n'a été tuée dans les affrontements.
"Non Raila, non la paix", ont scandé les supporters du Premier ministre.
"Sans justice, il n'y aura pas de paix. Si la cour veut violer la Constitution, nous irons plus loin", ont martélé certains manifestants.
D'autres villes de l'ouest du Kenya bénéficient d'un calme relatif. Au centre du pays et dans certaines parties du nord-ouest, les partisans de Kenyatta ont accueilli favorablement le verdict de la Cour suprême sur les résultats de l'élection présidentielle.
Après que la Cour suprême kenyane eut annoncé son jugement sur l'élection présidentielle, la qualifiant de libre et justce, le Premier ministre britannique David Cameron a adressé un message de félicitation au président élu Kenyatta.
"Le Premier ministre a écrit au président élu Uhuru Kenyatta aujourd'hui. Il a félicité le président élu et tous les autres élus dans les élections du Kenya (…). Il a souligné que ceci représente la fin d'un processus remarquable", selon une déclaration du porte-parole de Cameron.
M. Cameron a exhorté les Kenyans à observer l'esprit de paix et à accepter la décision de la Cour suprême.
"Le Premier ministre a souligné que le peuple kenyan avait fait ce choix souverain et résolu leurs différends par la primauté du droit et des institutions fortes de la Cour suprême", indique la déclaration du porte-parole de Cameron.
Le Premier ministre britannique a aussi salué l'engagement de Kenyatta à travailler avec touts les Kenyans dans un esprit d'inclusion et de réconciliation.