Le Kenya appliquera la loi pour éviter la malédiction du pétrole

Afriquinfos Editeur 18 Vues
1 Min de Lecture

Le secrétaire principal à l'Énergie Joseph Njoroge a déclaré jeudi soir aux journalistes à Nairobi que le gouvernement donnait en conséquence la priorité à l'adoption d'une nouvelle loi destinée à améliorer la gouvernance du secteur pétrolier et gazier.

"Nous voulons nous assurer que le temps que le secteur des hydrocarbures arrive à maturité, il y aura déjà un régime juridique et des infrastructures pour éviter le pillage et le gâchis des ressources", a déclaré M. Njoroge lors des préparatifs pour le Sommet d'Afrique de l'Est et des hydrocarbures qui doit avoir lieu prochainement au Kenya.  

La rencontre, qui se tiendra les 29 et 30 octobre, va réunir plus de 200 décideurs et experts énergétiques pour des discussions sur les moyens d'améliorer la gouvernance du secteur.

Le Kenya a découvert des gisements pétroliers mais on ne sait pas encore s'ils sont commercialement viables.

M. Njoroge a fait savoir que le ministère de l'Energie allait finaliser des propositions et les présenter au Parlement d'ici trois mois, affirmant que le gouvernement assurerait que les investisseurs, les gouvernements et les communautés locales profitent tous des ressources pétrolières.