Kenya : Africa Oil découvre deux grands puits de pétrole dans le nord du Kenya

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La société a déclaré que les puits d'exploration Amosing-1 et EWOI-1 dans le bloc 10BB, onshore dans le nord du Kenya, ont abouti à la découverte de deux nouveaux grands gisements de pé trole.

"Ces deux puits continuent avec un taux de réussite de 100% de découvertes sept sur sept à ce jour dans le bassin Lokichar Sud", a indiqué la société dans un communiqué publié à Nairobi.

Le Kenya, toujours considéré comme une zone "d'exploration frontalière", par son manque de gisements de pétrole prouvés à l'exception de la découverte de Turkana, a connu une série de transactions à base d'huile.

L'attractivité du pays en tant que destination pour les investissements étrangers directs (IED) s'est améliorée après les nouvelles découvertes de pétrole en 2012.

La société britannique d'exploration pétrolière Tullow Oil, a atteint 300 millions de barils de pétrole brut il y a deux ans à Turkana après avoir investi dans des outils d'exploration pétrolière très avancés.

Le Kenya a un énorme potentiel minéral mais ses efforts d'exploration ont seulement repris au cours des cinq dernières années avec l'octroi de licences commerciales pour la prospection de pétrole, l'or, le charbon, l'énergie géothermique et des terres rares.

Le Kenya a foré 31 puits secs à Isiolo (nord du Kenya) et à Lamu (Sud-est) et a perdu beaucoup d'argent. Les responsables ont confirmé la découverte de quantités commerciales de pétrole à Turkana, l'une des communautés les plus pauvres du pays.