Le Kenya achèvera une étude sur les poissons marins dans les deux prochaines années

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chercheur scientifique de l'Institut de recherche marine et halieutique du Kenya (KEMFRI), le Dr Jackline Uku a déclaré aux journalistes à Nairobi que l'étude permettra d'améliorer l'exploitation des stocks de poissons côtiers du Kenya.

« Actuellement, seulement 10% des captures de poisson du Kenya est du secteur maritime car l'industrie n'est pas encore bien maitrisée », a déclaré M. UKU lors du Congrès 2013 des journalistes scientifiques du Kenya.

L'événement de trois jours réunira plus de 200 professionnels des médias pour discuter des moyens pour améliorer la couverture des sujets scientifiques. L'enquête s'inscrit dans le cadre du projet de développement côtier du Kenya (KCDP) sur la gestion durable des ressources halieutiques.

- Advertisement -

Le projet, qui s'étend de 2011 à 2016, est financé par la Banque mondiale à hauteur de 35 millions de dollars américains, tandis que le Fonds pour l'environnement mondial a fourni cinq millions de dollars de plus.

M. Uku, qui est aussi la coordonnatrice du KCDP, a déclaré que la plupart des pêcheurs kenyans sont artisans en nature. « Ils utilisent encore des navires traditionnels pour la pêche qui ne peuvent pas aller loin dans la mer », a-t-elle expliqué.

il a noté que le Kenya va commencer à utiliser des dispositifs de concentration modernes dans l'océan afin d'augmenter les récoltes de poissons. Le Premier navire de recherche marine du Kenya arrivera en novembre.  

       "Nous allons donc aider nos pêcheurs à s'aventurer dans l'océan où les stocks de poissons sont largement inexploitées", a- t-elle conclu.