Kaberuka quitte la BAD avec de grands honneurs du Togo

Afriquinfos Editeur 189 Vues
3 Min de Lecture

La visite de deux jours de Donald Kaberuka au Togo a pris fin ce jeudi. Dans la matinée, le chef de l’Etat Togolais a fait du patron de la BAD Grand officier de l’ordre national du mérite pour ses services rendus à l’Afrique, aux commandes de la Banque.

Selon des experts, M. Kaberuka peut se sentir fier de son parcours à la tête de la BAD, pour un bilan  excellent qu’on dresse de ses deux mandats passés à la banque. Grâce à lui, la banque a mis un accent particulier sur le rôle du secteur privé et l’importance des infrastructures dans les domaines tels que les routes, les chemins de fer, les centrales électriques et les communications, et particulièrement dans leur promotion de l’intégration régionale en Afrique.

Donald Kaberuka a piloté une réorientation importante de la stratégie de l’institution en matière de développement et de réduction de la pauvreté en Afrique. Il a fait de la BAD, la première institution de financement du développement sur le continent.

La BAD et le Togo

Ce séjour de D. Kaberuka au Togo se justifie par son rôle personnel dans l’amélioration des relations entre la BAD et le Togo. Depuis 2012, les œuvres de la Banque Africaine de Développement sont 7 fois plus importantes.

Un bureau permanent a été également ouvert à Lomé. Les nouveaux engagements comprennent 8 projets (infrastructures, social, eau, assainissement, gouvernance) avec un financement total de 139, 09 millions d’euros. Il s’agit précisément des projets de la réhabilitation de routes et de facilitation du transport sur le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou, le terminal à conteneurs de Lomé, aides aux commerçants après les incendies des grands marchés de Lomé et Kara, le projet d’amélioration de l’accès aux services d’assainissement de Sokodé, la réhabilitation de l’axe Lomé-Cotonou. En dehors de ces projets, la BAD a également accordé des financements à des sociétés privées basées au Togo. Les financements de la BAD au Togo depuis 1972 s’élève à 322 milliards de FCFA.

Arrivé à la fin de son mandat, Donald Kaberuka va céder le poste à son successeur le 1er septembre prochain. Il s’agit du Nigérian Akinwumi Adesina, élu en mai dernier à la tête de la BAD.

Innocente Nice