Journée internationale de la jeunesse : L’ONU salue la contribution des jeunes migrants au développement

Afriquinfos Editeur 26 Vues
3 Min de Lecture

« Il est important d'insister sur la contribution que les jeunes migrants apportent aux sociétés des pays d'origine, de transit et de destination – tant sur le plan économique qu'en enrichissant leur tissu social et culturel », plaide M. Ban dans son message.

« La plupart travaillent très dur pour gagner leur vie et améliorer leur situation matérielle. Les fonds qu'ils envoient dans leur pays d'origine pour subvenir aux besoins de leur famille représentent un apport considérable à l'activité économique à travers le monde entier », a-t-il ajouté.

Suite à une recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé en 1999 que le 12 août serait déclarée Journée internationale de la jeunesse. Son thème est cette année la migration des jeunes et le développement.

Les raisons qui poussent ces derniers à émigrer sont nombreuses. Les uns fuient les persécutions, d'autres veulent échapper aux difficultés économiques. En transit ou parvenus à leur destination finale, beaucoup d'entre eux font face à autant, sinon plus, de racisme, de xénophobie, de discrimination ou de violations des droits de l'homme, par exemple. Les jeunes femmes, en particulier, sont exposées à l'exploitation et aux sévices sexuels.

« La pauvreté, l'obligation de vivre dans des endroits bondés et insalubres et d'énormes difficultés à trouver un emploi sont caractéristiques de ce que vivent les migrants. Ces difficultés se trouvent exacerbées par la crise économique et financière », rappelle le secrétaire général.

Aussi a-t-il exhorté les États membres à examiner la question de la migration des jeunes dans le cadre du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, qui se déroulera lors de la prochaine session de l'Assemblée générale en octobre à New York.

« En cette Journée internationale de la jeunesse, j'encourage les États membres, les organisations de jeunes et les autres parties prenantes à agir pour promouvoir les droits de tous les jeunes migrants et maximiser le potentiel de développement que représentent les migrations de jeunes », ajoute la patron de l'ONU dans son message.