José Eduardo dos Santos prête serment comme président angolais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Eduardo dos Santos a prêté serment devant le président de la Cour constitutionnelle Rui Ferreira à la Place de la République près du monument du premier et du dernier Président Antonio Agostinho Neto à Luanda. Avec sa main posée sur la Constitution, Eduardo dos Santos a juré en son honneur à exécuter avec dévouement les tâches, à respecter et faire respecter la Constitution et les lois de l'Angola.

Il a également juré de défendre l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale de l'unité du pays, et s'est engagé à travailler pour la démocratie et à promouvoir la stabilité, le bien-être et le progrès social de tous les Angolais. Selon la Constitution, le président est le chef de l'Etat et du pouvoir exécutif, et le commandant en chef des forces armées angolaises.

 Le vice-président Manuel Domingos Vicente a également prêté serment. Au cours des élections du 31août, le MPLA a remporté 4.135.503 voix, soit 71,84% contre l'UNITA, le principal parti de l'opposition avec 1 074 565 voix, 18,66%, les deux partis ont obtenu 175 et 32 sièges dans l'Assemblée nationale (Parlement) de 220 membres, respectivement.

La victoire a automatiquement donné au président José Eduardo dos Santos, l'un des plus anciens dirigeants en service dans le monde, un autre mandat de cinq ans en vertu de la nouvelle constitution adoptée en janvier 2010, qui prévoit que le candidat à la tête du parti vainqueur sera automatiquement élu président du pays. José Eduardo dos Santos est également président du MPLA. Neuf partis et coalitions ont pris part aux élections.