Dar es Salam (© 2018 Afriquinfos) –Le lieutenant général John Tshibangu a été arrêté lundi à 23h, heures à Dar es Salam, quelques jours après avoir donné un ultimatum de 45 jours au président congolais Joseph Kabila pour quitter le pouvoir.
Selon le directeur de cabinet de John Tshibangu, Thierry Kyalumba a été transféré au quartier général de l’armée tanzanienne. Toutefois, il « ignore ce que l’armée et la police tanzaniennes lui reprochent ».
« Il a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Dar es Salam et il a été conduit dans les locaux de la police nationale tanzanienne où il était interrogé depuis avant-hier », précise Kyalumba.
Le colonel Tshibangu revenait du Kenya, selon son directeur de cabinet.
L’arrestation a été confirmée par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qui affirme craindre l’extradition de l’officier.
D’ après Paul Nsapu, .secrétaire général de la FIDH chargé de l’Afrique, l’institution a » demandé aux autorités tanzaniennes de ne pas l’extrader en RDC au regard du climat de violation des droits de l’homme qui y prévaut même contre de simples manifestants et militants des mouvements citoyens. Nous pensons que l’intégrité morale et physique de ce ‘lieutenant général ne sera pas garantie »,
Le colonel insurgé menace depuis quelque temps de renverser le régime de Kinshasa où le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, et dont le mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016, s’est maintenu au pouvoir alors que la Constitution ne l’autorise pas à se représenter parce que déjà élu par deux fois à la tête du pays.
Innocente Nice