Dans son discours prononcé lors d'une cérémonie célébrant le 101e anniversaire du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), M. Zuma a dit que l'ANC s'efforçait d'éliminer l'héritage de l'apartheid et prendrait des actions décisives pour changer les structures économiques du pays.
"Comme nous entrons dans la deuxième phase de la transition de l'apartheid à une société démocratique, nous sommes engagés à un programme d'action pour accélérer l'élimination de l'héritage de l'apartheid et amener la liberté socio-économique. Nous invitons le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de tous les 18 projets d'infrastructure, notamment ceux dans 23 districts les plus pauvres du pays", a affirmé le président Zuma.
L'Afrique du Sud est confrontée à un triple défi de pauvreté, de chômage et d'inégalité. Le gouvernement a présenté un plan de développement en 2012 pour relever ces défis. M. Zuma a déclaré par ailleurs que le gouvernement allait accélérer la distribution de terres dans le pays, selon le plan qui prévoit la distribution de 30% des 82 millions d'hectares de terres appartenant aux blancs en 1994 à des noirs d'ici 2014.