J. Mourinho se défend d’avoir été raciste dans le Championnat turc, et s’attire les faveurs de plusieurs de ses anciens joueurs  

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
José Mourinho et l'ex international ivoirien Didier Drogba (dr, 225foot)

Istanbul (© 2025 Afriquinfos)- Le « Special One » se retrouve dans une petite zone de turbulence après des accusations de racisme dans le championnat turc. Le technicien portugais, José Mourinho se défend en évoquant ses liens avec l’Afrique et d’anciens joueurs du continent. Ces derniers n’ont pas hésité à lui apporter leur soutien.

Avant même que José Mourinho ne réagisse lui-même à la polémique sur des propos racistes qui lui sont attribués, certains de ses anciens joueurs avaient déjà pris sa défense. C’est le cas de l’ancien international Ivoirien Didier Drogba qui a évolué sous ses ordres à Chelsea. « Croyez-moi quand je vous dis que je connais José depuis 25 ans et qu’il n’est pas raciste et l’histoire est là pour le prouver. Comment mon ’’père’’ peut-il être raciste. Voyons les gars », a appuyé l’attaquant et ex-international ivoirien. L’ex-milieu défensif ghanéen des Blues Michael Essien a lui aussi pris la défense de José Mourinho, publiant sur X et Instagram une ancienne photo de lui et Didier Drogba aux côtés de l’entraîneur portugais accompagnée d’un émoji de trois cœurs. D’anciens joueurs du Portugais lui ont également apporté leur soutien

Le technicien de 62 ans de Fenerbahçe a déclaré lors que le banc de Galataray avait « sauté comme des singes » en réaction à une décision arbitrale lors d’un derby houleux opposant les deux clubs rivaux d’Istanbul. Face aux accusations de racisme, son club a aussitôt réagi indiquant que ses propos ont été sortis de leur contexte et ne pouvaient être considérés comme racistes.

Réagissant à cette polémique au micro d’un média anglais, José Mourinho a déclaré  : « Ils (Galatasaray) ne connaissent pas mon passé, mes liens avec l’Afrique, avec les Africains, les joueurs africains et les associations caritatives africaines. Donc, au lieu de me critiquer, je pense que ça a fait un effet boomerang et ça s’est retourné contre eux », a également commenté l’entraîneur du Fenerbahçe.

S.B.