Les institutions africaines des droits de l’homme en réunion à Alger

Afriquinfos Editeur 25 Vues
1 Min de Lecture

Cette réunion, organisée au siège du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) d'Alger, est coprésidée par la présidente de la Commission africain des droits de l'homme, la commissaire Catherine Dupe Atoki, et le président de la Cour africaine, le juge Gérard Nijungeko.

Au cours de la rencontre de deux jours, les deux institutions feront en sorte de "renforcer leur relations de complémentarité et promouvoir le processus de dialogue constructif en vue de renforcer cette relation de complémentarité et le paysage africain des droits de l'homme",  selon l'agence APS.

La commission, mise en place par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, a été installée le 2 novembre 1987 à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec onze membres élus par l'Assemblée de l'Union africaine (UA).

Quant à la cour, la Cour est compétente pour statuer sur tout différend qui lui est soumis, portant sur l'interprétation et l' application de la Charte, du protocole et de tout autre instrument pertinent relatif aux droits de l'homme ratifié par les États concernés. La Cour est formée par onze juges issus des pays membres de l'Union africaine.