Inondations : Le Niger appelle à la solidarité internationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les inondations, provoquées par de fortes précipitations ces derniers jours, ont fait 44 morts, 26.000 ménages sinistrés, 14. 342 maisons effondrées, 7.000 champs inondés et environ 176.090 personnes affectées sur toute l'étendue du territoire national, selon un bilan provisoire rendu public jeudi par le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies à Niamey (OCHA).

Le gouvernement nigérien cherche 1,4 milliards de FCFA (plus de 2,6 millions USD) pour faire face à cette catastrophe sans précédent, a indiqué le Premier ministre lors d'une rencontre avec des partenaires techniques et financiers du Niger ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales.

"Hier, c'était l'insuffisance des pluies avec comme conséquences un déficit de la campagne agrosylvo-pastorale. Aujourd'hui, c'est l'excès de pluies avec pour corollaires de nombreux sans abris, des pertes en vies humaine, des dégâts matériels importants, des milliers de maisons effondrées, des champs de cultures et des rizières inondé", a-t-il déploré.

- Advertisement -

Le gouvernement a engagé des actions notamment des opérations de distribution de vivres sur l'ensemble du pays, a-t-il déclaré. Quelque 1.400 tonnes ont été déjà mises a disposition des populations éprouvées.

Le Premier ministre a saisi l'occasion pour lancer un appel à tous les pays amis et donateurs du Niger pour apporter de l'aide d'urgence en vue de juguler cette "catastrophe".

La Fédération nationale des associations islamiques a décidé de faire un don de vivres aux sinistrés de la rive droite du fleuve Niger à Niamey, avec 1,5 tonne de riz d'une valeur de 600 millions de franc CFA (environ 1,1 million USD).

Un comité technique interministériel chargé de recevoir des contributions volontaires des Nigériens et autres bonnes volontés dans le cadre de la gestion de ce dossier, a été mis en place mercredi par le Premier ministre.