Pour Ntumba Luaba, il est impérieux qu'on puisse en finir avec les négociations de Kampala entre le gouvernement et le M23, pour éviter qu'il y ait télescopage entre les groupes armés dans l'est de la RDC et les terroristes.
"On doit en finir avec ces pourparlers parce qu'il y a maintenant la menace terroriste. Il y a eu des attaques terroristes dans un pays de la CIRGL. Il y a des menaces terroristes en RDC parce que dans la zone de Ruwenzori, au Nord- Kivu, il y a des traces sérieuses des groupes armés qui sortent et qui ont des connexions avec des terroristes à travers le monde", a- t-il affirmé, ajoutant que dans ces groupes on trouve des Congolais et des Ougandais.
Selon M. Ntumba Luaba, il est grand temps qu'on puisse en finir avec des groupes armés, face aux menaces terroristes.
A propos des pourparlers de Kampala, il a indiqué qu'il y a des avancées significatives.
La société civile du Nord-Kivu a signalé à plusieurs reprises la présence des terroristes somaliens Shebab, aux cotés des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées/Armée nationale de libération de l'Ouganda (ADF/NALU).
En septembre dernier, des terroristes somaliens Shebab ont attaqué un centre commercial à Nairobi, au Kenya, faisant plusieurs morts.