Hybride Compagnie du Togo joue la pièce allemande « Kassandra » ce 15 mars à Lomé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Œuvre de l’Allemand Steven Rittberger (dramaturge, metteur en scène), « Kassandra » va être servie les 15 et 27 mars aux férus de Culture résidant au Togo, en passant dans la casserole artistique « d’Hybride Compagnie ». L’idée de la réadaptation d’une pareille œuvre est née en 2011, au terme d’une série de stages effectués par le metteur en scène togolais Koku Nonoa sur la terre natale de Goethe. M. Nonoa est enseignant au Département de la Germanistique à l’Université de Lomé, metteur en scène et comédien.

L’appropriation togolaise de « Kassandra » insiste dans sa mise en scène sur le visuel : mouvements du corps, peinture, son, danse, chorégraphie, etc. « Kassandra ou le monde comme fin de la représentation » est une pièce de théâtre du genre documentaire écrite en 2011, traduite en français en 2012. Elle se veut entre autres une critique de l’apport des organisations internationales européennes dans la lutte contre le phénomène migratoire vers le « Vieux continent ».

Le message essentiel de cette œuvre de Rittberger qui a touché son confrère togolais Nonoa, c’est la place faite aux mésaventures vécues par les sans-papiers africains en migrant vers l’Europe. Ce 15 mars 2013, c’est le public universitaire de Lomé (dans l’amphi de la Faculté des Sciences), dans le cadre du « Forum d’échanges universitaires entre l’Allemagne et le Togo », qui aura la primeur de la représentation togolaise de « Kassandra ».

- Advertisement -

Une dizaine d’acteurs « d’Hybride Compagnie » seront à l’œuvre pour cette prestation. Une seconde sortie scénique sur la même pièce par les mêmes "comédiens" est programmée sur le 27 mars, à l’Institut Goethe, à la faveur de la célébration au Togo de la « Journée mondiale du théâtre ». En mêlant diverses expressions de l’Art dans son appropriation de « Kassandra », « Hybride Compagnie » a aussi indirectement pour ambition de rendre accessible à toutes les couches de la société togolaise le message central contenu dans « Kassandra ». « C’est un mélange de tous les genres artistiques (…) Le Togo dispose d’un grand nombre d’atouts culturels qui ne demandent qu’à être mis en valeur. La réadaptation de Kassandra jette par ailleurs un pont culturel entre le Togo et l’Allemagne », s’est félicité l’ambassadeur Joseph Weiss le 4 mars dernier, lors de la signature d’une Convention de financement du projet visant à approprier « Kassandra ». Ce financement se chiffre à 2millions 120.000 fcfa.

Le financement dont a bénéficié la Compagnie «Hybride» lui permettra par ailleurs d’élaborer une base artistique dans le souci de postuler à un Festival en 2014 en Allemagne sur la mise en scène novatrice dans le monde de la dramaturgie.