Mme Pansieri rencontrera notamment des membres du gouvernement de la RDC et des hauts responsables des forces de sécurité et du système judiciaire. Elle s'entretiendra également avec des parlementaires ainsi qu'avec des représentants de la société civile et des différentes agences des Nations Unies oeuvrant dans le domaine des droits de l'homme.
« Au cours de sa mission, Mme Pansieri se rendra dans l'est du pays, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme et le travail entrepris par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, notamment dans le contexte de l'engagement renforcé de la MONUSCO dans cette partie de la RDC », a expliqué le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) , dans un communiqué de presse.
« Elle profitera de ces déplacements pour s'entretenir avec les autorités provinciales et la société civile à Goma, au Nord-Kivu, et à Bunia, en Province Orientale, où elle visitera aussi une prison », a ajouté le HCDH.
Lors de sa mission, Mme Pansieri abordera également la question de la lutte contre l'impunité et de la protection des populations civiles, notamment dans le cadre de la coopération entre les Nations Unies, les autorités congolaises et les ONG.
A cet égard, elle visitera les territoires de Masisi et Mambasa, où elle portera une attention toute particulière aux efforts visant à lutter contre les violences sexuelles. La visite de la Haut-Commissaire adjointe, qui a pris ses fonctions le 15 mars dernier, témoigne de l'importance primordiale de la protection et de la promotion des droits de l'homme en RDC tant pour la MONUSCO que pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.