Ce chiffre est toutefois susceptible de varier en fonction de l'opération de "dé-doublonnage externe", une mesure de sécurisation du fichier dont le démarrage a été lancé ce dimanche.
Les cas de doublons, qui pourraient éventuellement être décelés durant ce dé-doublonnage, seront retirés aussitôt du fichier, comme promis par l'institution chargée d'organiser les élections en Guinée.
Dans la foulée, la CENI indique que les résultats de ce dé- doublonnage lui seront transmis le mardi 20 août.
Malgré le pessimisme de certains partis politiques candidats aux élections législatives, qui émettent des réserves sur le niveau des préparatifs à moins d'une semaine du lancement de la campagne électorale, prévue pour le 24 août, la CENI promet de tenir le délai du 24 septembre pour le déroulement du scrutin.
Concernant le budget électoral, le gouvernement guinéen a procédé à deux versements de fonds sur le compte de la CENI, dont le premier porte sur 13 milliards de francs guinéens soit plus de 2 millions de dollars et le deuxième sur 41 milliards de francs guinéens soit environ 6 millions de dollars. Ce qui fait au total près de 8 millions de dollars.
La CENI dont les besoins s'élèvent à 12 millions de dollars, moins les 5 millions de dollars us, représentant l'enveloppe devant servir au financement de la FOSSEPEL (Force de sécurisation du processus électoral), devra encore tendre la main aux partenaires au développement.
Le système des Nations Unies a pour sa part promis de fournir 33 véhicules tout terrain et 104 motos, à la FOSSEPEL. Ce matériel roulant qui sera acheté sur les fonds de consolidation de la paix, sera réparti entre les 33 préfectures du pays, à en croire nos sources.