Guinée/Législatives : La Cour suprême valide les candidatures des partis postulants pour le scrutin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est conformément à la loi électorale que des citoyens avaient déposé des recours en annulation contre certaines candidatures figurant sur des listes portées au niveau de la Cour suprême, pour des ''raisons parfois subjectives'', selon nos sources.

Mais l'institution judiciaire, après des analyses,  a rendu son verdict mercredi en validant toutes les candidatures.

La Cour suprême a déclaré "irrecevable" la requête de la CENI portant invalidation de la liste de l'Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), en invoquant une "violation" dans la forme de la démarche de l'institution chargée d'organiser les élections en Guinée.

- Advertisement -

Il faut souligner que l'UGDD est un parti politique né durant la transition et qui a ses bases surtout dans le sud de la Guinée.

La Commission électorale nationale indépendante avait déposé les listes des candidatures retenues au niveau de la Cour suprême, conformément aux dispositions légales du code électoral.

Ils sont ainsi près de 1800 candidats à briguer les 114 sièges de députés pour le compte de la future Assemblée nationale de Guinée, a-t-on appris de source proche de la CENI.

Après la validation de leurs candidatures, les partis politiques n'ont plus qu'à affuter leurs armes pour la campagne électorale dont le démarrage est prévu dans 10 jours.

La campagne électorale s'achèvera à la veille du scrutin du 24 septembre.