Guinée : Le retour de l’ex-chef de la junte suscite des réactions chez les défenseurs des Droits humains

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Pour la FIDH et l'OGDH, l'audition du capitaine Dadis Camara permettra de faire avancer les choses au niveau de ce dossier qui a été confié à un pool de juges guinéens, qui ont la lourde responsabilité de faire la lumière sur ces massacres qui avaient fait 157 victimes, selon un rapport des Nations Unies.

 Dans leur communiqué, ces ONG rappellent l'échec enregistré par les deux commissions rogatoires internationales dans leur tentative d'entendre Dadis Camara à Ouagadougou, la capitale burkinabè où Dadis vit sa convalescence depuis son départ de la Guinée, après un attentat qui l'a visé, suite à une altercation avec son ancien aide de camp Toumba Diakité.

 Il faut noter l'inculpation par la justice guinéenne dans cette même affaire du colonel Moussa Tiegboro Camara et du colonel Abdoulaye Cherif Diaby, respectivement ancien secrétaire général de la lutte anti-drogue et ministre de la Santé. Tiégboro est toujours aux affaires, tandis que Diaby lui a été évincé de son poste à la faveur d'un remaniement survenu sous le gouvernement de transition.

- Advertisement -