La Journée devrait permettre aux jeunes de "faire du plaidoyer en aidant à véhiculer des messages de Lutte contre la Blanchissement des Capitaux à leurs pairs et décideurs politiques".
La philosophie de la Journée est "de fournir au GIABA une plateforme pour la sensibilisation et la participation des publics visés à un effort concerté et à une action unitaire dans le but de combattre la menace du blanchiment d'argent et le financement du terrorisme qui plane sérieusement sur la sous-région", souligne le communiqué.
"Protéger les jeunes des conséquences des crimes est devenu un phénomène d'une importance capitale à l'aube de l'intégration régionale. Et, en tant que leaders de demain, renforcer leurs capacités et leur autonomisation vers le leadership requiert des efforts concertés de lutte contre le crime au niveau national et individuel", indique le communiqué du GIABA.
Le GIABA est une institution spécialisée de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et organisme régional qui met ainsi en oeuvre "un aspect de son mandat qui consiste à sensibiliser des citoyens de ses Etats membres pour une lutte efficace contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".