Guinée : L’opposition boude les travaux de démonstration de l’opérateur Waymark Infotech destinés à rassurer les parties prenantes aux législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces travaux ont débuté jeudi par la phase théorique, qui sera suivie ce vendredi de la phase pratique.

L'opérateur Waymark a lors de cette journée du jeudi, présenté son matériel composé de "kits batteries, de kits lap tops, de groupes électrogènes" aux participants à ces travaux. Tous issus quasiment de partis politiques proches de la mouvance présidentielle.

Waymark aura entre autres tâches "d'assurer la remontée des données vers les équipements de son site central et l'impression des cartes électorales", a-t-on appris lors cette démonstration théorique.

- Advertisement -

Certains leaders de l'opposition dont Mouctar Diallo des Nouvelles Forces démocratiques (NFD) et Sidya Touré de l'Union des Forces républicaines (UFR) justifient leur absence à ces travaux de concertation, par le simple fait qu'ils "ne reconnaitraient" pas la CENI, dans sa composition actuelle.

Il conviendrait de rappeler que c'est le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé qui a invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à stopper les opérations de révision des listes électorales lancées au début du mois de mai.

Invitant l'institution à profiter de cette décision d'interruption des opérations de révision des listes pour procéder à une concertation avec les acteurs politiques dont le but serait de démontrer la fiabilité du matériel de l'opérateur Waymarck, chargé de la révision des listes.

Une démarche destinée à "rassurer les partis politiques et les partenaires techniques", selon notre source.