Guinée : Le gouvernement et le mouvement syndical engagent des négociations pour valoriser les salaires des fonctionnaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces négociations doivent aboutir sur des résultats concluants en faveurs des travailleurs guinéens qui pourront faire face aux énormes difficultés conjoncturelles, eu égard à la cherté du coût de la vie actuelle.

Pour mener à bien les travaux des négociations, une commission conjointe composée des cadres du département du Travail et de la fonction publique guinéenne et ceux des organisations syndicales et patronales du pays, ainsi que les représentants d'autres composantes de la société civile guinéenne.

Le mouvement syndical guinéen a donc fait une série de propositions dans le cadre des négociations qui s'articulent au tour de quatre points essentiels.

- Advertisement -

Il s'agit de l'augmentation des salaires en faveur de tous les fonctionnaires guinéens, avec une nette amélioration de l'indice salariale à hauteur de 200 % ; l'application des statuts particuliers pour les travailleurs des secteurs de la santé et de l'éducation ; la mise en œuvre des conclusions formulées par les quatre commissions déjà mises en place autour des thématiques comme la protection sociale, l'emploi, la sous-traitance et l'amélioration des conditions de retraite. Et en dernier points,  la résiliation du contrat de vente de l'usine d'alumine de Fria à l'entreprise russe Rusal alumina.

Selon un responsable de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) Mamadi Mansaré, seulement 3% de la population ont une protection sociale. Toute chose qui expose des familles entières à des  risques d'accident, de maladies etc.

En Guinée, le salaire minimum en moyenne d'un fonctionnaire est estimé à moins de 1 million de francs guinéens soit environ 142,8  dollars. Et le pays compte actuellement plus de 100 mille fonctionnaires inscrits sur le fichier de la fonction publique guinéenne.