Une cérémonie d’ouverture et deux matchs sont à l’affiche pour donner le ton. C’est le moment choisi par votre site Afriquinfos.com, pour vous faire l’état des lieux. Entre les déconvenues que rencontrent les délégations des équipes participantes et la désignation des hommes en noirs pour les premières rencontres, en passant par le coin infirmerie des équipes, tout y est.
Quand CAN rime avec prison
Deux opposants équato-guinéens sont derrière les barreaux depuis ce mercredi 14 janvier. Leur crime, avoir appelé au boycott de la CAN 2015. Celestino Okenve, de l’Union Populaire (UP), parti d’opposition, a été interpellé et aussitôt conduit dans un lieu de détention. Le leader de l’UP, distribuait des tracts et des T-shirts demandant aux populations de ne pas aller aux stades. Le spectre d’Ebola est brandit par l’opposant qui dit ainsi vouloir protéger les équato-guinéens.
Case prison également pour Santiago Martin. Membre de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS). Lui, n’est même pas encore passé à l’acte avant qu’il ne soit arrêté. Il est juste soupçonné par les autorités locales de la ville de Bata, de vouloir organiser une manifestation de protestation le jour du démarrage de la compétition, le 17 janvier. Elles ont donc décidé de le garder au frais jusqu’à…la fin de la CAN. On est prévoyant aux pays de Téodoro Obiang N’Guema.
Les sifflets des huit (8) premiers matchs casés
Les hommes en noirs devant officiés les huit premières rencontres, soit la 1ère journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, sont déjà connus. La Confédération Africaine de Football, a dévoilé a rendu publique les différentes désignations.
Ci-dessous, les officiels des 8 rencontres
17 Janvier 2015, 16:00
Groupe A, Bata
Guinée équatoriale – Congo
Arbitre: Bakary Papa Gassama (Gambie)
Assistant 1: Evarist Menkouande (Cameroun)
Assistant 2: Aden Marwa Range (Kenya)
17 Janvier 2015, 19:00
Groupe A, Bata
Burkina Faso – Gabon
Arbitre: Rajindraparsad Seechurn (Maurice)
Assistant 1: Angesom Ogbamariam (Erythrée)
Assistant 2: Zakhele Thusi Siwela (Afrique du Sud)
18 Janvier 2015, 16:00 CET
Groupe B, Ebebiyin
Zambie – RD Congo
Arbitre: Ghead Grisha (Egypte)
Assistant 1: Waleed Ahmed Ali (Soudan)
Assistant 2: Tahssen Abo El Sadat (Egypte)
18 Janvier 2015, 19:00
Groupe B, Ebebiyin
Tunisie – Cap Vert
Arbitre: Eric Otogo-Castane (Gabon)
Assistant 1: Aboubacar Doumbouya (Guinée)
Assistant 2: Theogene Ndagijimana (Rwanda)
19 Janvier 2015, 16:00
Groupe C, Mongono
Ghana – Senegal
Arbitre: Bernard Camille (Seychelles)
Assistant 1: Peter Edibe (Nigéria)
Assistant 2: Hassan Egueh (Djibouti)
19 Janvier 2015, 19:00
Groupe C, Mongono
Algérie – Afrique du Sud
Arbitre: Noumandiez Doue (Côte d’Ivoire)
Assistant 1: Songuifolo Yeo (Côte d’Ivoire)
Assistant 2: Jean-Claude Birumushahu (Burundi)
20 Janvier 2015, 16:00
Groupe D, Malabo
Côte d’Ivoire – Guinée
Arbitre: Mehd Abid Charef (Algérie)
Assistant 1: Abdelhak Etchiali (Algéria)
Assistant 2: Yahaya Mahamdou (Niger)
20 Janvier 2015, 19:00
Groupe D, Malabo
Mali – Cameroun
Arbitre: Janny Sikazwe (Zambie)
Assistant 1: Jerson Emiliano Dos Santos (Angola)
Des couacs auxquels ont pouvaient s’attendre
C’est au pied levé que la Guinée Equatoriale a hérité de l’organisation de la CAN 2015 après le refus du Maroc de l’abriter pour cause d’Ebola. Il lui fallait moins de deux mois pour remettre aux normes ses stades et remplir toutes les conditions logistiques et hôtelières pour accueillir les délégations des 16 pays qualifiées et aussi leurs supporters. Une mission presque impossible à tenir. C’est donc naturellement, que certaines sélections ont eu de mauvaises surprises à leur arrivée dans leur camp de base.
Pas assez de chambres pour les Congolais
Le Congo livre ce 17 janvier, le match d’ouverture de la CAN 2015, contre le pays organisateur, la Guinée Equatoriale. Et ce n’est pas dans les meilleures conditions que les Diables Rouges vont préparer cette rencontre. A leur arrivée à Bata, la sélection congolaise a eu une surprise de taille. L’hôtel qui leur était alloué ne pouvait pas accueillir toute la délégation. Sept (7) membres du contingent congolais se sont retrouvés sans chambre. Certaines des chambres semblaient déjà occupées. Claude Leroy n’a pas caché son agacement et les responsables sont tout désignés pour lui, « d’autres hôtels ont été réquisitionnés par la CAF. Eux, ils ne dorment pas là-dedans ! C’est une catastrophe » a-t-il rouspété.
-Black out pour les Aigles de Carthage
Une coupure d’électricité qui a duré 3h30, c’est l’accueil reçu par les Aigles de Carthage à leur arrivée en Guinée Equatoriale. De plus, leur hôtel était dépourvu de tout. Pas de draps sur les lits, pas de savons, pas d’eau, pas de serviettes, pas de télévision dans les chambres etc…. Les responsables de la CAN et les autorités équato-guinéennes ont dû peser de tout leur poids pour que la situation ne s’améliore. On a vu mieux pour un premier jour de CAN.
Le coin infirmerie : Idrissa Syla, forfait pour le match 1
Le Syli National de Guinée ne pourra pas compter sur Idrissa Syla, son attaquant pour son premier match de la CAN. Le joueur blessé aux adducteurs n’a pas récupéré de sa blessure. Il ne pourra pas donc jouer contre la Côte d’Ivoire le 20 janvier prochain. Et rien n’est sûr selon le staff médical guinéen pour la suite. Idrissa Syla pourrait être forfait toute la compétition vu que sa blessure se serait aggravée.
Nouvelles rassurantes pour Sadio Mané
Le Staff des Lions du Sénégal et le joueur lui-même semblent confiants. Il sera bien de la CAN 2015 et a d’ailleurs déjà rejoint le groupe. Annoncé un premier temps forfait pour la compétition, il semble que l’attaquant du club anglais de Southampton soit en possession de tous ses moyens ou presque pour aborder la compétition. Il devrait être ménagé par son entraineur pour le premier match contre les Blacks Stars du Ghana le lundi prochain.
En revanche, aucune chance de voir la révélation sénégalaise du championnat d’Angleterre cette saison à cette CAN. Diafra Sakho est définitivement out. Les médecins de West Ham viennent d’ailleurs de dévoiler le mal dont il souffre. Une hernie discale qui le maintiendra hors des terrains pendant une certaine durée. Le public sénégalais va devoir encore attendre pour voir sa nouvelle pépite défendre ses couleurs sur le continent.
C’est ok pour M’Bia
Le Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est opérationnel pour la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Longtemps écarté du groupe pour raison de soins, Stéphane M’Bia s’est entrainé avec ses coéquipiers ce jeudi. Le staff médical du Cameroun qu’il sera à 100% de ses capacités avant son entrée dans la compétition.
Tajudeen Waliyullah