Guinée : Deux ministres du gouvernement auditionnés par le parlement de la transitoin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette session tenue en présence des ministres et de certains cadres des ministères concernés, était consacrée uniquement sur le cas de détournement de 13 milliards de francs guinéens (1,8 millions de dollars) par les cadres de l'administration en fonction au ministère de l'économie et la signature d'un contrat de prêt, entre la Guinée et la société sud africaine dénommée Palladino Capital 2 Limited pour un montant de 25 millions de dollars, rapporté par un journal britannique.

Les membres du CNT ont déploré le non ratification de cette convention par l'institution parlementaire qui fait office d'Assemblée nationale et qui représente la voix du peuple de Guinée, selon les dispositions de la constitution.

La présidente du CNT Mme Rabiatou Sera Diallo a rappelé les articles 88 et 89 de la constitution guinéenne qui donne plein droit au conseil national de transition de contrôler l'action gouvernementale, en interpellant tout membre du gouvernement.

- Advertisement -

Sur les 25 millions de dollars de prêt, le ministre des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofanah a précisé que ce montant devrait permettre à la nouvelle société guinéenne du patrimoine minier (Soguipami) de fonctionner et de mettre en place toutes ses structures dans le cadre de la gestion des infrastructures minières pour le compte de la Guinée dans toutes sociétés minières étrangères implantées dans le pays. C'est conformément au nouveau code minier en vigueur, a-t-il ajouté.

De même, a indiqué M. Fofanah, l'Etat a contracté un prêt de 150 millions de dollars avec le gouvernement angolais, suivis de la mis à disposition d'une partie du montant à hauteur de 72 millions de dollars, pour soutenir les efforts de fonctionnement de la Soguipami, dans l'intérêt du pays.

A propos du détournement des 13 milliards de francs guinéens, le ministre de l'Economie et des Finances Keralla Yansané a dit que le gouvernement compte mettre tout en œuvre pour faire "toute la lumière sur cette affaire qui semble avoir des ramifications dans plusieurs départements ministériels", et dont certains fautif seraient en fuite.

"Une quinzaine de cadres de différents départements ont été arrêtés et attendent d'êtres jugés pour établir les responsabilités de chaque suspect dans le réseau de fraudeurs", a dit M. Yansané, avant de rassuré qu'une bonne partie du montant a été recouvrée dans les comptes des personnes privées au sein de certaines banques primaires de la place.

Apres les phases de questions réponses entres les deux ministres et les membres du CNT, la présidente de l'institution a souligné qu'un rapport de session serait fait et déposé à l'exécutif pour tout besoin de prise de décision, dans l'intérêt de la nation.