Guinée: Décès d’un politique de premier plan, l’ancien PM Jean-Marie Doré

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), il est nommé en janvier 2010 Premier ministre par la junte militaire au pouvoir, à la suite des accords de Ouaga. Il avait pour mission «d'organiser, à la tête d'un gouvernement de transition, les premières élections démocratiques depuis le coup d'État de décembre 2008». Il était malade et hospitalisé en France depuis un mois et demi, avant de rentrer à Conakry pour suivre un autre traitement.

Jean-Marie Doré est né à Bossou (Guinée forestière) en 1938. Après des études en France et en Suisse, ce fils d’un chef de canton était devenu fonctionnaire, à Genève, du Bureau international du travail (BIT, 1963 à 1987) avant de rentrer en Guinée comme inspecteur du travail. Après l’instauration du multipartisme, en 1990, il avait pris la tête de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG).

Élu député en 1995, il sera deux fois candidat malheureux à la présidentielle (1993 et 1998). De nouveau élu à l’Assemblée nationale en 2002, il refuse de siéger pour protester contre les fraudes électorales. En janvier 2010, Jean-Marie Doré avait été nommé Premier ministre de la transition par le général Sékouba Konaté pour trouver un successeur civil à Moussa Dadis Camara.

- Advertisement -

 V. AKPENE