Guinée : Le collège des facilitateurs se réjouit de la signature d’un pacte de non violence politique

Afriquinfos Editeur 38 Vues
2 Min de Lecture

Cet accord politique vise à trouver un terrain d'entente pour éviter des actes de violences, dont les conséquences pourraient êtres dangereuses pour la cohésion sociale et l'entente qui existent jusque là entre les différentes communautés du pays.

Ce trio de facilitateurs nationaux et internationaux apprécie aussi la volonté du président guinéen Alpha Condé qui a prit des engagements relatifs au processus électoral et qui sont de nature, à créer une atmosphère plus propice à la concertation et au dialogue.

Ainsi, pour permettre de bâtir sur cet esprit d'ouverture manifesté par les acteurs politiques, le collège des facilitateurs appelle tous ces acteurs à s'abstenir de toute action susceptible de remettre en cause cette avancée.

A la suite de son entretien avec les membres du collège de facilitateurs conduit par l'émissaire onusien Said Djinitt, le président Alpha Condé s'est engagé à veiller, avec l'appui des partenaires internationaux, pour garantir la transparence et la fiabilité du processus électoral.

"Je souhaite que ces élections se déroulent dans un climat apaisé", a déclaré le chef de l'Etat guinéen, avant d'inviter toutes les parties concernées à rejoindre la "table du dialogue" sous l'égide du Premier ministre avec l'aide des facilitateurs, afin de réussir le pari des élections.

Dans un esprit d'apaisement, le président affirme qu'il va donner des instructions au ministre guinéen en charge de la justice, pour étudier et examiner le cas des personnes arrêtées, suite aux manifestations politiques de l'opposition depuis le 27 février dernier, en vue de leur libération.