Dans le cadre de l'exécution de cette opération d'envergure, le département de l'Habitat entend bénéficier de la collaboration des ministères de l'Administration du territoire, de la Sécurité et des Affaires religieuses. Sans Oublier le gouvernorat de Conakry et les 5 mairies, tous ayant été appelés à prendre part à des travaux de commissions mises en place à cet effet.
Des commissions qui auraient pour rôle de trouver un plan d'exécution de cette opération de déguerpissement initié par le président Alpha Condé en personne, selon nos informations.
La capitale guinéenne qui était jadis qualifiée de "perle" de l'Afrique de l'Ouest par les colons, en raison de sa beauté, n'est plus aujourd'hui qu'une agglomération qui ploie sous des ordures ménagères. Une pollution aggravée par des hordes de mendiants qui vivent aux abords des lieux de culte, notamment les mosquées, sans aucun respect des normes d'hygiène.
A cela s'ajoute l'occupation anarchique des artères publiques par des marchands et autres concessionnaires de véhicules, qui en fait des parcs de vente d'automobiles à ciel ouvert.
Le gouvernement voudrait en finir avec cette image de capitale "insalubre" en mettant un terme à cette anarchie qui caractérise la gestion des lieux publics.