Guinée : La Banque mondiale approuve un don de 10 millions de dollars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse publié par le bureau de la représentation de la BM en Guinée, cette nouvelle opération vise à accroître l'efficacité, la transparence et la responsabilisation des institutions du secteur public en consolidant les réformes de la gouvernance économique, et à moderniser et renforcer les principaux organismes publics.

Le ministre de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansane, a hautement apprécié ce nouveau programme et a indiqué que le don permettrait à son ministère de rationaliser les procédures au niveau de l'administration centrale pour accroître l'efficacité de la préparation et de l'exécution du budget annuel et de la prestation des services.

"Nous attendons avec intérêt de travailler avec la Banque mondiale au cours des prochaines années pour aider mon équipe à identifier les goulets d'étranglement budgétaires et à suivre et évaluer les progrès accomplis en ce qui concerne l'efficacité du secteur public", a expliqué M. Yansané dans le communiqué.

- Advertisement -

Le projet vise précisément à aider le gouvernement guinéen à établir des procédures qui rendront le processus budgétaire plus transparent et mettre en place les outils qui permettront à l'administration publique de mieux fonctionner.

 Selon Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad, la Banque se félicite de répondre à la demande du gouvernement guinéen qui souhaite renforcer la stabilité économique du pays. Il a expliqué qu'il s'agit là d'un programme de la Guinée, dont la Banque mondiale est heureuse d'appuyer l'exécution en faisant bénéficier le pays de ses connaissances et de ses financements et en travaillant en partenariat.

La Banque mondiale a, quant à elle, annoncé que l'assistance technique assurée dans le cadre du programme appuie directement le programme de réforme de la gouvernance du premier Gouvernement issu d'élections démocratiques en Guinée. Le projet vise à réduire les tensions internes qui pourraient réduire l'efficacité du plan de l'État. Il contribuera également à établir les fondations d'institutions cruciales pour la gestion du secteur public.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Guinée se compose de huit projets nationaux et de quatre projets régionaux financés par l'IDA, représentant un engagement net de l'ordre de 247 millions de dollars.

A noter que l'association internationale de développement (IDA) est l'institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l'IDA aide à réduit la pauvreté en accordant des dons et des crédits sans intérêt permettant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie des populations.

L'Association prête des fonds (appelés crédits) à des conditions concessionnelles. Les crédits de l'IDA sont remboursés sur une période de 25 à 40 ans, y compris un différé d'amortissement de 5 à 10 ans.