Le chef de Bataillon Sékou Resco Camara avait entrepris cette tournée en début de semaine, au lendemain des incidents qui ont secoué Conakry, suite à la marche organisée par l'opposition guinéenne le 27 février dernier.
Ces événements avaient donné lieu à des heurts entre manifestants de l'opposition et forces de l'ordre, faisant des victimes et d'importants dégâts matériels.
Durant sa tournée de sensibilisation, le commandant Resco a invité les populations des 5 communes de Conakry, notamment Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma et Matoto à "cultiver la paix et la concorde nationale".
Il a profité de son passage au niveau des débarcadères, ceinturant la ville, qui servent de ports de pêche et de portes d'entrée et de départ de passagers et de marchandises en direction de pays voisins comme la Sierra Leone et la Guinée Bissau, pour appeler les populations à la vigilance, et en premier lieu les forces de sécurité chargés de veiller sur ces lieux "sensibles", afin de prévenir la circulation des armes légères.