Guinée : Les acteurs politiques optent pour une CENI politique avec une parité entre l’opposition et la mouvance

Afriquinfos Editeur 19 Vues
3 Min de Lecture

Selon le porte-parole de l'opposition Aboubacar Sylla lors d'une conférence, cette option pourrait permettre aux acteurs politiques, à la société civile, de déléguer des représentants au sein de cette nouvelle CENI, dont le rôle fondamentale sera de tenir des élections crédibles et transparentes, sans exclusion aucune, des différentes composantes de la société guinéenne.

Les leaders politiques de l'opposition ont interpellé le CNT qui, conformément aux dispositions de la constitution guinéenne et des lois organiques, doit jouer son rôle de contrôle de l'action du gouvernement, et surtout lorsque des cas avérés de violation de la loi sont notifiés à propos de la malversation financière.

"Je pense que nous devons harmoniser les différents textes juridiques à notre disposition pour mettre en place une CENI politique, compétente et paritaire, afin de gagner en temps, pour aller vers les élections législatives, et installer une assemblée nationale qui reflète la volonté du peuple de Guinée" a dit Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Récemment, une délégation de l'opposition avait été reçue par les présidents des neufs commissions techniques du CNT, pour présenter les inconvenants liés à l'adoption d'une loi organique pouvant fixer les prérogatives d'une CENI apolitique, qui risque d'être taxer de partisane et d'impartiale.

Dans le souci d'impliquer les partenaires au développement, la classe politique envisage de rencontre dans les prochains jours, les représentants des institutions internationales en Guinée, pour la recherche d'une solution idoine et consensuelle, pour un retour au dialogue entre l'opposition et la mouvance eu égard la crise sociopolitique en vue dans le pays.

Pour le président de l'Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré, c'est seulement lorsque "les partis politiques seront représentés à l'intérieur de la nouvelle CENI pour participer à toutes les opérations électorales, qu'ils peuvent avoir la certitude de la transparence du scrutin législatif en cours de préparation.

Pour lui, il faut faire preuve de discernement et éviter des dérives qui seront fatales au pays et qui pourraient mettre en cause les acquis démocratiques obtenus, au terme d'une longue de lutte de la classe politique et des populations guinéennes.

Sous un autre angle, les acteurs de l'opposition ont déploré le manque de transparence et le détournement du denier public par les cadres de l'administration, au détriment des pauvres citoyens, qui payent tous les jours des impôts et des taxes pour accompagner l'effort de développement du pays.